lundi 17 février 2014

BAS RELIEFS





Ce fût un travail de longue haleine fait avec des "grands" (du CE2 au CM2).
Nous sommes partis de l'observation de bas-reliefs, nous les avons différenciés des statues.

Les élèves ont procédé ensuite par étapes pour réaliser leurs bas-reliefs mis au goût du jour.

- dessin de leur projet à partir des bas-reliefs observés sur feuille A4, au crayon de bois.
- collage du dessin sur une cartonette ( boîte de céréales) ; découpage.
- collage sur une boîte à chaussures en ayant pris soin de surélever le visage par deux petites cales en carton.
- mise en volume ; les élèves ont collé différents objets afin de mettre en évidence certaines parties du visage (colle vinylique).
- uniformisation : les élèves ont collés des bandelettes de papier journal (colle papier peint) pour unifier le tout.
- peinture blanche
- Mise en couleur : choix de deux couleurs (dont une déclinée en claire et foncée).
- Finition : au feutre, avec des collages puis enfin du vernis pour raviver la peinture gouache.

Quelques photos des différentes étapes :





   

















AUTOUR DE VIALLAT

C'est avec des élèves de CP et CE1  que j'ai réalisé ce travail . Nous avons d'abord parlé de la couleur à partir d'un livre. Puis les enfants ont complété deux fiches , ces deux fiches récapitulant les couleurs primaires, secondaires et d'autres mélanges de couleur.


Puis nous avons lu un livre sur Viallat , "Bâche". Les élèves ont peint trois fonds avec trois couleurs choisies dans le cercle chromatique.
Ensuite, ils ont créé une forme simple sur un carton telle que l'éponge de Viallat. J'ai évidé ces formes pour obtenir un pochoir.
Sur chaque fond, les élèves ont peint à l'aide de leur propre pochoir une forme en utilisant la couleur complémentaire de celle du fond.




Enfin, après observation, les élèves ont découpé des bandes, des rectangles, des carrés, des fenêtres...pour composer le travail final. Voici quelques résultats :